- Temps de réparation
- 1Â h environ (cuisson comprise)
- Coût
- environ 10 €
Ingrédients
- 3Â pommes de terre
- 1Â grosse patate douce
- 200Â g de munster
- 100Â g de gouda
- une pâte brisée
- de l’origan
- du thym
- sel
- Huile Ă friture
Préparation
- Commencez par remplir un saladier d’eau chaude.
- Epluchez les pommes de terre et coupez les en bâtonnets : la taille de vos bâtonnets dépendra de vos préférences personnelles en matière de frites ! Mettez ces bâtonnets dans le saladier d’eau.
- Répétez la même opération avec la patate douce. Attention : utilisez un couteau bien aiguisé et gros, la patate douce est du genre coriace à découper et j’ai cru que j’allais faire une tarte aux doigts deux ou trois fois. Donc vraiment faites attention à vous.
- Laissez les morceaux de patate douce dans le saladier et préchauffez votre four à 200°c.
- Étalez votre pâte brisée sur du papier de cuisson et percez la de quelques trous de fourchette.
- Coupez le munster et le gouda en petits dés ou en lamelles et répartissez-les uniformément sur la pâte : l’idée c’est d’avoir une répartition égale, pas munster d’un côté/gouda de l’autre on n’est pas dans un battle de fromage.
- Enfournez et laissez cuire une vingtaine de minutes, le temps que le fromage gratine bien sur le dessus mais reste fondant en dessous.
- Pendant ce temps, faites chauffer de l’huile à feu moyen dans votre friteuse : remplissez-la de moitié. Vous pouvez aussi utiliser un wok et récupérer les frites avec un écumoire mais attention aux projections d’huile !
- Égouttez vos bâtonnets de pomme de terre et de patate douce.
- Quand l’huile est bien chaude (quand elle fait des petites bulles), versez y une poignée de bâtonnets (patate douce et pomme de terre ensemble, pas de jaloux). N’ayez pas la main trop lourde sur la quantité de frites à chaque fois sinon la cuisson sera plus lente et moins efficace.
- Laissez frire jusqu’à obtenir une consistance croquante et une couleur bien dorée pour les pommes de terre (une petite dizaine de minutes). Les patates douces resteront un peu fondantes en bouche mais c’est normal.
- Quand vos frites sont cuites, essorez-les sur de l’essuie-tout. Salez-les.
- Répartissez-les sur la pâte à tarte puis saupoudrez de thym et d’origan. Si la tarte a un peu refroidi, vous pouvez la repasser quelques minutes au four : ce sera toujours bon.
- C’est prêt ! Une tarte aux frites et au munster ! Si vous avez la flemme de faire cuire des frites vous avez bien sûr la possibilité d’acheter des frites toutes faites !
- Testé et approuvé
- Oui