- Quantité
- Pour 4Â personnes
- Temps de préparation
- 2Â heures et 10Â minutes
- Temps de cuisson
- 15Â minutes
Ingrédients
- 300 g de riz basmati (ou autre long et avec peu d’amidon)
- 45 cL d’eau (ou de bouillon de qualité)
- 1 petit oignon ou une échalote (mois traditionnel mais ça marche)
- 1 cà c d’épices (curry, curcuma, coriandre, cumin…) en poudre ou un baton de cannelle et 2 clous de girofle (facultatif)
- huile végétale (olive ou autre), ghee ou même du beurre
- une pincée de sel
Préparation
- Tremper le riz dans un grand saladier d’eau à température ambiante et le garder dans ce bain une à deux heures. Rincer ensuite le riz 3 à 4 fois jusqu’à ce que l’eau soit claire, transparente.
- Dans une casserole à fond épais, faire revenir l’oignon ciselé avec 2 càs d’huile, de ghee ou 20 g de beurre. Dès que l’oignon commence à colorer, ajouter les épices, baisser le feu et laisser parfumer pendant 2 minutes.
- Ajouter le riz égoutté, couvrir avec l’eau, saler et couvrir avec un couvercle. Laisser cuire à feu moyen pendant 12 minutes sans ouvrir de manière à conserver la vapeur. Éteindre, retirer le couvercle et égrainer le riz avec une fourchette, très délicatement, de manière à le séparer et l’aérer. Il doit avoir l’aspect d’un riz cuit, moelleux et “séché”.
- Couvrir Ă nouveau et laisser reposer 5 Ă 10 minutes. Servir en accompagnement.
Conseils
- Conservation : le riz pilaf se conserve quelques heures à température ambiante, recouvert de film alimentaire ou bien jusqu’à deux jours au frais. Pensez à le réchauffer légèrement (bain-marie, micro-ondes) avant de servir
- Temps de cuisson et repos : ils peuvent légèrement varier selon le riz, le feu et la casserole. En général le riz est au contact avec l’eau et la vapeur (cuisson + repos) une vingtaine de minutes en tout pas plus.
- Type de riz : on obtient les meilleurs résultats avec du riz basmati, long, parfumé et avec peu d’amidon. Cela étant dit dans le bassin méditerranéen on utilise aussi d’autres varié, souvent du riz long mais des fois aussi court
- Base : elle est en général composée de matière grasse (beurre, huile ou ghee selon les endroits) et souvent d’oignon et/ou d’épices. Ils est important de les faires revenir pour exalter les parfums. Ces derniers ne sont pas obligatoire mais donnent du goût de manière subtil au point que le riz est déjà délicieux ainsi.
- Vous pouvez le servir ainsi comme accompagnement de plat mijotés : légumes, viandes, riz ou ben comme plat en ajoutant de la viande (poulet sauté, crevettes…)
- Testé et approuvé
- Oui